S'abonner

Réponse humorale après infection à SARS-CoV-2 des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique en comparaison à celle de sujets sains : analyse des données des cohortes COVID-RIC2 et COVID-BIOTOUL - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.018 
A. Ruyssen-Witrand 1, , C. Dimeglio 2, E. Nogué 3, N. Molinari 4, T. Pham 5, A. Constantin 6, C. Gaujoux-Viala 7, C. Miceli Richard 8, O. Fogel 9, F. Herin 10, G. Martin-Blondel 11, N. Balandraud 12, F. Berenbaum 13, V. Breuil 14, I. Chary-Valckenaere 15, C. Confavreux 16, V. Devauchelle Pensec 17, B. Fautrel 18, R.M. Flipo 19, D. Mulleman 20, A. Tournadre 21, M.E. Truchetet 22, O. Vittecoq 23, J. Izopet 24, J. Morel 25
1 Service de rhumatologie, C.H.U. Purpan, Toulouse 
2 Laboratoire de virologie, C.H.U. Purpan, Toulouse 
3 Département d’informatique médicale, C.H.U de Montpellier, Montpellier 
4 Département de statistique, CHU Lapeyronie, Montpellier 
5 Rhumatologie, hôpital Sainte-Marguerite, Marseille 
6 Rhumatologie, C.H.U de Toulouse, Toulouse 
7 Rhumatologie, CHRU de NÎMES, Nîmes 
8 Service de rhumatologie, C.H.U. Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 
9 Inserm u1012, universite Paris Sud XI- faculté de médecine, Le Kremlin-Bicêtre 
10 Service de santé au travail, C.H.U. Purpan, Toulouse 
11 Service de maladies infectieuses et tropicales, CHU de Toulouse, Toulouse 
12 Rhumatologie 1, AP-HM, hôpital Sainte Marguerite, Marseille 
13 Rhumatologie hôpital saint-antoine, Sorbonne Université-inserm, Paris 
14 Faculté de Médecine, Unité CNRS Gepitos, Nice 
15 Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy 
16 Rhumatologie, inserm UMR1033–université de Lyon - Hospices Civils de Lyon, Lyon 
17 Service de médecine Interne-rhumatologie, CHRU de Brest, Brest 
18 Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
19 Service de rhumatologie, C.H.U de Lille, Lille 
20 Rhumatologie, hôpital Trousseau, Chambray-lès-Tours 
21 Rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
22 Service de rhumatologie, Hôpital Pellegrin, Bordeaux 
23 Service de rhumatologie, C.H.R.U.de Rouen, Bois-Guillaume 
24 Inserm u1043, C.H.U. Purpan, Toulouse 
25 Service d’immuno-rhumatologie, C.H.U. Lapeyronie, Montpellier 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’immunosuppression sévère est un des facteurs de risque de sévérité de la COVID-19. Les patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) exposés au rituximab et aux corticoïdes à forte dose sont à plus haut risque de forme sévère de COVID-19 et ont une moins bonne réponse humorale aux vaccins de la COVID-19. Peu de données sont disponibles sur la réponse humorale après infection chez les patients atteints de RIC et l’impact éventuel des traitements sur cette immunisation. L’objectif de ce travail était de comparer la réponse humorale post infection à COVID-19 chez les patients atteints de RIC par rapport à celle d’une population témoin non immunodéprimée.

Patients et méthodes

Cas : tous les patients suivis en consultation pour une polyarthrite rhumatoïde (PR) ou une spondyloarthrite (SpA) dans 16 centres français ont été invités à participer à l’étude COVID-RIC et ont bénéficié d’une sérologie systématique SARS-CoV2. Les patients ayant une sérologie positive ont été sélectionnés pour participer à la cohorte COVID-RIC2 et inclus entre mars et octobre 2021. Témoins : les soignants du CHU de Toulouse ont été invités à réaliser une sérologie systématique SARS-CoV2 en juillet 2020. Ceux dont la sérologie était positive étaient inclus la cohorte COVID-BIOTOUL pour un suivi sérologique trimestriel. Les sujets de COVID-BIOTOUL ont été appariés 1 :1 aux patients de COVID-RIC2 sur l’âge, le sexe et le délai entre la date de survenue de l’infection COVID-19 et le prélèvement biologique. Dosages sérologiques : un dosage des immunoglobines totales (Igtot) dirigées contre la protéine S du SARS-CoV2 a été réalisé dans le laboratoire de virologie du CHU de Toulouse. Analyses : les taux médians d’Igtot ont été comparés par un test de Wilcoxon.

Résultats

93 patients ont été inclus dans chaque groupe (âge moyen 49 ans, délai médian entre l’infection et le prélèvement : 150jours). Dans le groupe COVID-RIC2, 46 patients avaient une PR (89 % de femmes, DAS28-CRP moyen : 2,97), et 47 une SpA (61 % de femmes, ASDAS-CRP moyen : 2,36). Le taux d’Igtot était comparable entre les groupes (taux médian chez les RIC : 155BAU [EIQ : 7–376] versus 120BAU [EIQ : 35–320], p=0,6). Il n’y avait pas de différence de taux d’Igtot après stratification sur l’âge, le sexe, le type de RIC ou le délai après infection. Les 14 patients RIC ayant eu une forme sévère de COVID-19 (nécessité d’une oxygénothérapie) avaient des taux d’Igtot plus élevés (taux médian chez les 14 RIC avec COVID sévère : 374,7 BAU [EIQ : 155,3–916,8) versus 122,1 [EIQ : 6,6–304,7], p<0,01). Parmi les patients RIC, seuls 2 avaient reçu du rituximab et 3 de l’abatacept et leur taux d’Igtot étaient très faibles (taux médians chez les patients sous rituximab : 3,5 BAU [EIQ : 0,0 ;6,9], sous abatacept : 5,7BAU [EIQ :2,6–187,4]). Les autres traitements (csDMARDs, tsDMARDs et autres bDMARDs) n’avaient pas d’effet sur les taux d’Igtot chez les patients RIC en comparaison aux témoins.

Conclusion

Les patients atteints de RIC ont une réponse humorale comparable aux témoins sains après une infection à COVID-19. La sévérité des symptômes était associée à de plus forts taux d’Igtot chez les patients atteints de RIC. Les traitements de fond en dehors des traitements par rituximab et abatacept ne semblaient pas avoir d’influence sur la réponse humorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A23 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre la sarcopénie et le risque de fracture, dans une population d’âge moyen issue de la cohorte de la UK Biobank
  • C. Jauffret, R. Périchon, A. Lamer, B. Cortet, E. Chazard, J. Paccou
| Article suivant Article suivant
  • Modification des contrôles descendants des voies de la douleur par les anti-TNF chez les patients avec rhumatisme actif : étude RAPID
  • A.P. Trouvin, A. Simunek, J. Costes, T. Medkour, D. Bouhassira, S. Perrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.